LUEUR D´ESPOIR EN Colombie

La Colombie a été frappée pendant soixante ans par un conflit armé prolongé et dégradé qui a généré plus de sept millions de victimes. Actuellement, le gouvernement et les FARC-EP sont en train de signer un processus de paix qui a commencé depuis trois ans et demi à la Havane, avec la Norvège et Cuba comme pays garants de l´accord.
Les origines du conflit sont multiples mais on peut souligner leur caractère socio-politique, notamment les inégalités à propos de l´appropriation des terres, un système politique bloqué qui dans les années 50 et 60 a limité l´exercice du pouvoir à une élite traditionnelle et enfin l´exclusion des classes populaires dans la construction des politiques publiques.
La faible présence de l´Etat à la périphérie du pays, a aussi facilité l´apparition de groupes armés d´extrême gauche et d´extrême droite qui sont venus combler l'absence du pouvoir. Ces groupes armés se battent pour établir un contrôle des territoires situés en périphérie à cause de leur emplacement géostratégique aux frontières, au bord de la mer ou des rivières qui permettent le trafic de drogue et d'armes ; ou en raison de leurs richesses en ressources naturelles telles que les hydrocarbures, les minières ainsi que les forets.
Avec la signature de l´Accord de Paix, la Colombie s´engagera dans une étape de réconciliation des victimes, des agresseurs et de la société civile à travers un processus de vérité, de justice, de réparation et de garanties de non-répétition afin d´atteindre une paix stable et durable.
On espère que cet accord soit une puissante plateforme de transformation qui permette à l'État de solder la dette sociale avec les majorités historiquement exclues, approfondir la démocratie et réduire les grandes inégalités économiques.